Qui n'a jamais rencontré, au fil de ses recherches, un décès de centenaire, un écart d'âge au mariage très large, des prénoms identiques de père en fils sur plusieurs générations, etc. ?
Nous avons tous parmi nos ancêtres des personnes ou des couples qui sortent de l'ordinaire. Et une petite étude statistique sur notre arbre nous confirme même, très souvent, qu'il y en a plus que ce qu'on croit.
L'idée des "Records de la généalogie" est simple : mettons en commun nos propres records, et établissons les records toutes époques et tous lieux confondus !
Une page collaborative a été créée sur GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie, que chacun peut alimenter / modifier à sa guise. Plusieurs catégories de records ont été prévus (mais il peut y en avoir d'autres) :
- la longévité : l'homme ou la femme le/la plus âgé(e), le mariage qui a duré le plus longtemps
- la fécondité : le nombre d'enfants le plus élevé, la mère célibataire avec le plus d'enfants, la mère la plus jeune, la mère la plus âgée, la plus grande naissance multiple (triplés, quadruplés, quintuplés...), etc.
- les unions : le nombre de mariages le plus élevé, l'époux ou l'épouse le plus jeune, le couple le plus âgé, le veuvage le plus court avant remariage, etc.
- la consanguinité : le nombre d'ancêtres identiques le plus élevé, par générations
- les noms et prénoms : le nom le plus long avec ou sans particule, le prénom identiques le plus attribué de père en fils, le plus grand nombre de prénoms, etc.
- les records insolites : l'acte de décès contenant le plus grand nombre de défunts, l'acte comportant le plus grand nombre de signatures, les fratries les plus nombreuses tombées au champ d'honneur