Retrouver ses ancêtres italiens

Vous avez des ancêtres italiens et les recherches à l'étranger vous découragent ? Voici quelques conseils pour vos recherches.

En Italie, les familles restaient traditionnellement dans la même zone géographique. Il est important de connaître le lieu d'origine de votre ancêtre italien, pour pouvoir avancer dans vos recherches. Comme il est important de connaître l'Administration italienne, je vous envoie vers cet article Wiki fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_l%27Italie

Une fois la commune de votre ancêtre trouvée, vous pouvez faire une demande d'acte par mail ou par écrit à la mairie de la commune ( trouvez l'adresse et l'adresse mail de la mairie de la commune souhaitée sur ce site : www.annuaire-mairie.fr/ ). Vous pouvez demander n'importe quel acte de décès( et n'importe quel acte de mariage et de naissance de - de 75 ans ), acte d'émigration, contrat de mariage, ...  En effet, il y a très peu d'archives italiennes en ligne, mis à part sur les sites de mise en commun des arbres généalogiques.

Attention, ne pas écrire que l'on fait des recherches généalogiques car ce n'est pas très bien vu . En effet pour eux cela veut dire que l'on recherche des héritages. Dire que c'est simplement pour faire des recherches historiques sur l'histoire de la famille.

Pour retrouver des cousins éloignés ou perdus de vue en Italie, vous pouvez vous rendre sur le site : www.paginebianche.it ( l'équivalent des Pages Blanches françaises ) pour retrouver leur adresse et leur numéro de téléphone.

Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles !

Aubin.